Liste des numéros
N°12

L'Euro : Un défi pour la France

01 avril 1998

Éditorial

Le numéro qui vous est présenté aujourd'hui est entièrement consacré à l’Euro et à sa prochaine introduction dans les économies européennes, Les articles que vous pourrez y lire sont la synthèse des interventions du colloque 1997, organisé par Béatrice LEVY.

Depuis cette date, les échéances sont devenues plus tangibles et les perspectives beaucoup plus optimistes que ce que l'on imaginait il y seulement un on, eu égard au nombre de pays valablement candidats à l'intégration dons la monnaie européenne.

Il m'a été confié la lourde tâche d'introduire ce numéro spécial dont le sujet est traité avec brio et efficacité par des experts bien mieux qualifiés que ma modeste personne pour vous en parler Je vous invite donc bien évidemment à lire avec intérêt leur contribution à cette réflexion majeure pour l'avenir de l'Europe.

Au-delà des aspects financiers et techniques, l'introduction de l'Euro représente en effet un tournant sans précédent dans l'histoire européenne: ce qui nous attend dans quelques années est un changement radical d'un repère essentiel de toute activité humaine, à savoir l'argent. Outre le fait de devenir des as de la table de multiplication par environ 7, il nous faudra par exemple repenser totalement l'enquête emploi de l’ASTEC sur les salaires des anciens élèves de ITNSAE, par exemple... Nous serons alors bien loin de l'époque ou nos pères prétendaient faire du franc un étalon universel ou même titre que le mètre, le gramme et le litre, qui eux en revanche ont connu la brillante carrière que l'on sait...

C'est devenu un poncif de dire que le passage à l'Euro représente «un abandon» de souveraineté des états membres, Y s'agit probablement bien mieux que d'un simple abandon : nous vivons aujourd'hui à l'échelle d'un continent entier l'expression d'une véritable volonté collective, ou sens même du contrat social de Rousseau.

Car le passage à l'Euro n'est pas seulement un acte symbolique: il s'accompagne nécessairement d'une volonté commune de vivre et travailler ensemble, et par conséquent de décider ensemble, pour tous. Son prolongement naturel est donc bien naturellement l'intégration des politiques économiques dont les critères de convergence expriment les conditions techniques de fonctionnement,

Cette expression de la volonté commune européenne a d'ores et déjà dépassé le seul stade économique: des réalisations plus discrètes mais tout aussi efficaces ont déjà cours. J'en veux pour preuve l'intégration des armées européennes au sein de UUEO (Union de l'Europe Occidentale) qui a pu expérimenter pendant près de trois ans sur le théâtre Adriatique la capacité des états membres à mettre leurs forces en commun.

Parier du volet social est également un poncif bien qu'il soit clair en effet que l'Europe pourra difficilement faire abstraction d'un débat sur les règles du jeu de la gestion des ressources humaines lorsque l'euro facilitera l'installation des membres de l'union dons n'importe quel état. Le référentiel commun d'une monnaie unique rendra plus manifeste les différentes règles du jeu social d'un état à l'autre,

Lorsque la monnaie, l'armée, la justice et Io police auront déjà bien progressé dons la voie de l'intégration européenne, arrivera fatalement un jour où les européens souhaiteront chacun avoir voix ou chapitre des décisions, ne serait-ce que parce qu'il faudra bien payer tous ces gens-là. Et que le premier rôle des parlements a toujours consisté à contrôler les finances publiques, Autrement dit, sauf ô tout annuler, l'Euro ne peut qu'aboutir à un débat sur l'organisation des institutions politiques de l'Europe. Ce jour-là, la République Française aura sons doute vécu. Mais l'avenir de Ici Fronce n'est pas ailleurs qu'en Europe.

Amoud Millien


Sommaire