Retour au numéro
Vue 42 fois
28 septembre 2003

L'Euro un cauchemar pour la Grande-bretagne

Publié par Richard Jackman | N° 12 - L'Euro : Un défi pour la France

par Richard Jackman, Professeur à la London School of Economics


Ce n'est pas un cauchemar parce que l'Euro inspirerait l'horreur à l'homme de la rue, mais plutôt parce que nous ne savons pas encore comment nous gérerons la situation future, ce qui lui donne un petit air menaçant et irréel. Nous ne comprenons même pas comment nous pouvons nous mettre dans une telle situation.

Je pense que tous les britanniques sérieux reconnaissent la nécessité et les bienfaits de l'intégration économique européenne. Ils reconnaissent qu'il faudra arriver à une monnaie commune. Mais cela ne signifie pas qu'il faille faire tout, tout de suite.
La monnaie unique est un élément indispensable du marché unique, mais elle est aussi bien plus. On peut se demander si le peuple est prêt à céder le contrôle de la politique économique à une institution européenne. Si les électeurs y sont réticents, les élus doivent en tenir compte. Il faut peut être procéder à d'autres réformes avant la monnaie unique.
Il ne fait pas de doute que dans les années passées la politique monétaire a été très déflationniste et austère. Cela a été la cause majeure de la montée du chômage dans de nombreux pays européens. Pourquoi cette politique? Je crois qu'elle résulte de la combinaison de la politique traditionnellement restrictive de la Bundesbank et de l'austérité fiscale exigée par les critères de convergence de Maastricht. La majorité des pays s'en remettaient à une politique de déficit budgétaire pour soutenir la croissance, tandis que l'Allemagne faisait reposer la sienne sur des excédents extérieurs largement financés par les déficits budgétaires des autres.
Il est remarquable, par exemple, que depuis 1992 l'Italie ait subi une dévaluation plus forte que la Grande-bretagne, tandis que sa situation en termes d'emploi et de production est restée plus ou moins alignée sur celle de pays participant au SME comme la France. En Grande-bretagne, une politique plus expansionniste a permis de déréglementer le



Cliquez pour agrandir
Figure n°1 :


marché du travail tout en améliorant le toux de l'emploi. On ne peut pas déréglementer ce marché quand la demande ne permet pas d'offrir un emploi aux chômeurs qui cesseront d'être secourus.
Le défi de l'Euro me semble être d'élaborer une politique monétaire commune, tout en assurant une croissance raisonnable par des voies adaptées à la situation de chaque pays. Il me paraît un peu incohérent de vouloir une monnaie aussi forte que le DEM, tout en évitant à des pays différemment organisés une aggravation du chômage. Même les Allemands sentent que le DEM est surévalué et qu'il faudrait le faire baisser. Je ne suis donc pas trop inquiet à l'idée que la banque centrale européenne s'efforce de faire un Euro aussi fort que le DEM.
Si la politique monétaire unique est restrictive, les pays seront tentés par le déficit budgétaire pour soutenir l'économie. Ce serait regrettable car nous savons, depuis 10-20 ans, que la politique monétaire est plus efficace que la politique budgétaire pour réguler la croissance. En outre, les dettes accumulées entreraient en conflit avec les critères de convergence monétaire.
Il y a d'autres moyens pour réguler les conflits entre pays. L’expérience américaine suggère le recours à la mobilité de la main d’œuvre d'un pays à l'autre, d'une zone sinistrée à une zone prospère. Cela serait très lent, et la comparaison avec l'Amérique suggère que l'Europe est actuellement loin de réunir les conditions d'une monnaie unique réussie. Les USA profitent de leur vaste taille et de leur unicité de monnaie, mais c'est que le budget fédéral assure de fait une solidarité importante entre les différentes régions.
Ainsi, je considère que les États Unis d'Amérique sont un modèle approprié pour l'Europe. Mon inquiétude dérive de cette hâte à réaliser l'union monétaire, tandis que nous sommes fort en retard dans les domaines du budget fédéral et de la mobilité des personnes.

Autrice

Richard Jackman

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.