Retour au numéro
Vue 45 fois
28 septembre 2003

Le point de vue des investisseurs

par Eric Michel (86), Directeur de la Gestion State Street Banque S.A.


Comment les investisseurs se situent-ils dans un paysage en pleine mutation ? Nous allons aborder le point de vue de l'investisseur successivement avant l'Euro et après l'Euro.

1. Avant l'Euro

En finance, la seule certitude actuelle sur l'Euro est l'équation : 1 ECU = 1 EURO, qui bien entendu est source d'arbitrages (différences conquises)' en fonction de tel ou tel scénario concernant les pays membres. Bien sûr les spéculations vont se multiplier sur :
• un éventuel échec pur et simple de l'Union Monétaire sous les pressions politiques et sociales, aujourd'hui peu probable;
• la constitution initiale du « panier » de devises constituant l'Euro.
Dans ce contexte instable, des opportunités se présentent déjà et continueront de se présenter à chaque soubresaut du processus délicat de l'Union Monétaire :
• sur les changes : l'investisseur peut arbitrer volatilité anticipée contre différentiel de taux en fonction de son scénario de convergence;
• sur les taux : le marché n'offre pas de grande visibilité en directionnel (la majeure partie de la baisse des taux semble réalisée) mais les spreads volatiles généreront des opportunités. On peut anticiper un accroissement des émissions en Ecu/Euro, et un élargissement de l'univers des investisseurs jusque là franco-français vers la zone Euro.
• sur les actions : même logique que sur les taux en ce qui concerne l'élargissement de l'univers d'investissement... Avec un constat clair : les décisions d'investissement devront davantage s'articuler autour du choix de titres qu'autour du choix de pays.
Dans cette phase de transition ' d'éducation, les investisseurs finaux - qu'ils soient particuliers, institutionnels, ou industriels - attendront de l'Etat, des autorités de marché et de leurs conseillers financiers des réponses originales susceptibles de les orienter vers un paysage en pleine mutation. La place de Paris ne peut se permettre de rater ce tournant « historique ». Nous avons ici conscience que nos amis anglais - malgré leur position claire contre la monnaie unique - se préparent d'arrache﷓pied de l'autre côté du Channel dans la perspective du marché de l'Euro. Les investisseurs attendent de la place de Paris qu'elle relève le défi et soit à la hauteur du rôle moteur que notre pays joue avec l'Allemagne sur le plan politique.

Après l'Euro

En Europe, la « fusion » des marchés de la zone Euro va provoquer un élargissement de l'offre en créant notamment le deuxième marché obligataire mondial. Les opportunités vont se multiplier tout en se déplaçant du choix pays/devises vers le choix titres/spread de crédit. Le nouveau paysage sera caractérisé par :
• la disparition du risque de change (par définition);
• des économies en phase (critère de convergence/ Pacte de stabilité)
Ces particularités limiteront mécaniquement les écarts de performance entre les marchés : les spreuds obligataires qui seront réduits puisqu'ils n'intégreront plus la dimension liée à la devise, et les



Cliquez pour agrandir
Figure n°1 :


marchés actions seront encore davantage corrélés compte tenu de l'harmonisation croissante des économies.
Les investisseurs devront développer s'ils n'en disposent pas déjà des outils de sélection de risque crédit à un niveau inter﷓européen (gouvernements, secteurs publics, secteurs privés de l'ensemble de la zone). En ce qui concerne le marché action, ceux qui disposent déjà de bases de données globales devront réorienter leur approche pour intégrer les analyses financières de sociétés appartenant à des secteurs différents et des pays différents où l'harmonisation fiscale n'est pas encore la règle... Les gestionnaires plus traditionnels qui disposent d'équipes dispersées géographiquement devront fédérer leur recherche et trouver un nouvel équilibre entre standardisation et spécialisation. Une redistribution des cartes sera probablement observée dans les « métiers » de l'investissement.
Par ailleurs, la réduction des différentiels de performance des marchés dans la zone Euro va naturellement amener les investisseurs à réorienter leur diversification dans de nouvelles directions : par exemple vers l'Europe « émergent » (pays méditerranéens n'appartenant pas à l'Euro, Europe de l'Est... ). Plus globalement, des « blocs » d'investissement ressortiront encore plus clairement qu'aujourd'hui : les Etats-Unis, l'Europe, le Japon et les pays émergents ; et le concept de gestion internationale diversifiée devrait faire une percée auprès des investisseurs d'Europe continentale - dont le comportement est aujourd'hui encore très « local ».

L’investisseur et la Place face à I'Euro

Le paysage financier européen va connaître une profonde mutation avec l'introduction de la monnaie unique. on peut déjà entrevoir sur les marchés obligataires et actions une convergence qui induit des changements de comportement de la part de l'investisseur. Les concepts de prime de risque, de prime de liquidité, de sélection de crédit - qui seront de mise dans la zone Euro - font peu à peu leur apparition. Les choix plus traditionnels de kg- « devises et de pays seront toujours d'actualité, mais dans une approche plus globale de la diversification vers de nouveaux horizons. Les opportunités changeront de nature, l'investisseur devra évoluer en conséquence.

Dans ce contexte, la place de Paris devra relever un défi et faire face à des choix :

• se « spécialiser », par exemple vers le domaine obligataire en misant sur son savoir-faire et la Dette la plus moderne de l'Europe (marché liquide, OAT en Écu servant de benchmark ... ) ?
• se « régionaliser », en devenant avec Francfort la place de l'Europe continentale?

Le concept même de « Place » dans son articulation Emetteurs/Investisseurs/Autorités de Tutelle sera probablement lui-même remis en cause avec l'introduction de l'Euro.

Compétition, standardisation, restructuration seront les maître-mots. L’investisseur y gagnera par un élargissement de ses choix, une liquidité accrue et un abaissement des coûts.

Autrice

Eric Michel

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.