Retour au numéro
Vue 38 fois
28 septembre 2003

Exposé introductif

par Pierre Simon, Directeur Général de l’AFECEI


Je postule que vous avez en tête le calendrier de mise en place de la monnaie unique, ainsi que son statut juridique profondément original : c'est la première fois dans l'histoire qu'on réduit une monnaie nationale à l'expression décimale d'une autre monnaie. Je postule aussi que l'Euro sera en vigueur en 1999, car *l'ai la conviction que ce sera 1999 ou jamais.
On peut ne voir dans l'Euro qu'un changement de signes monétaires et d'unité de compte, On peut aussi y voir le facteur décisif de la réalisation d'une économie unique. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'accélération de la croissance et de la concurrence qui en résultera. Il n'y aura plus ni risque de change, ni barres psychologiques locales (les articles d'appel à 99,90 Francs), ni frais de conversion.

il y a d'autres obstacles que la monnaie à l'unification de l'économie européenne. Il y a la fiscalité, surtout pour les produits d'épargne. Il y a le droit de la consommation, particulièrement protecteur en France. Il y a aussi des différences culturelles et techniques. Par exemple, l'intensification de la concurrence sera très rapide entre les places financières, plus lente dans les services bancaires classiques car la proximité y est une qualité prépondérante. En dehors du monde bancaire, beaucoup d'activités devront avoir des stratégies européennes, la vente à distance par exemple.

Beaucoup de choses se passeront pendant les quatre premiers jours de 1999; il faudra les avoir préparées. Les pièces et les billets en Euro ne devant remplacer totalement les signes nationaux qu'en 2002, quel sera le bon moment pour expliquer les arrondis aux particuliers?

Dans le monde bancaire, nous avons un groupe de travail qui se concentre sur l'événement que sera l'arrivée des billets et des pièces. Si vous pouvez nous aider à prévoir ce qui se passera alors, je vous en remercie.

Autrice

Pierre Simon

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.