Retour au numéro
Vue 40 fois
28 septembre 2003

Les changes: ce qui va changer

par Joseph Leddet (74), Directeur de JRL Conseil


Au regard à la fois de la position relative actuelle des différentes places financières sur le marché des J%changes mondial et des perspectives d'évolution dans la période qui suivra la mise en place de l'Euro, il apparaît que le marché des changes parisien ne pourra faire l'économie d'une réorientation significative de ses activités.
Aujourd'hui, l'observation de la part respective des marchés des changes nationaux dans le volume total des transactions effectuées quotidiennement sur le marché mondial (1200 milliards de Dollars), le marché français apparaît de faible envergure (36 milliards de Dollars, soit 3% de l'ensemble). Le marché des changes reste en effet largement dominé par cinq devises fondamentales (USD, DEM, JPY, GBP et CHF) qui laissent peu de place aux transactions en Francs français. En particulier, la domination de la place de Londres (465 milliards de Dollars de transactions par jour) pose la question du positionnement à venir envisageable pour le marché des changes parisiens, ne serait-ce qu'au sein de l'Union Européenne.
Avec l'Euro, le marché des changes ne traitera plus que 15 devises au lieu de 25 aujourd'hui et 5 devises européennes au lieu de 15. Par ailleurs, les références du marché vont changer : la parité fondamentale du marché, USD/DEM égale aujourd'hui



Cliquez pour agrandir
Figure n°1 :


à 1,70 sera demain la parité Euro/USD de 1, 15.
Le positionnement de la place de Paris s'annonce difficile, pour deux raisons majeures. D'une part en raison des conséquences probablement négatives pour le Franc français de la disparition des parités de change
spécifiques (USD/FF, DEM/FF), d'autre part en raison de la très nette longueur d'avance prise par les banques anglaises dans le cadre des investissements réalisés pour le passage à l'Euro.
Il semblerait donc que le marché des changes parisien ne puisse escompter un rattrapage du niveau de performances (en termes de volume et de poids sur le marché mondial) enregistré par Londres et les autres grandes places mondiales, du moins pour ce qui concerne les activités de change au comptant classique. En revanche, son avenir dépend certainement de sa capacité à valoriser et développer des atouts réels sur des marchés plus spécialisés, comme ce pourrait être le cas sur le marché des produits dérivés (options de change, warrants de change ... ). Une stratégie de spécialisation dans ce domaine devrait en effet permettre à la place de Paris de s'assurer une reconnaissance progressive, par les acteurs financiers, comme un des pâles actifs du marché des changes dans la période qui suivra la mise en place de l'Euro.

Autrice

Joseph Leddet

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.