Retour au numéro
Vue 52 fois
28 septembre 2003

Quelles relations monétaires entre la zone Euro et le reste du Monde?

Publié par Christian de Boissieu | N° 12 - L'Euro : Un défi pour la France

par Christian de Boissieu, Professeur d'Économie à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne)


Dans le débat « l'Euro sert-il fort ou faible? » il y a deux aspects. D'abord, le taux de change par rapport au Dollar et par rapport aux monnaies européennes autres. Ensuite, le rôle international, la « part de marché » dé' l'Euro sur la scène financière mondiale.

Les entreprises craignent que l'Euro consacre la surévaluation des monnaies européennes par rapport au Dollar, telle qu'on l'observe à la mil 997. Le taux de change entre Euro et Dollar sera déterminé par les marchés. Je crois que la question fondamentale est de savoir si l'Euro sera une monnaie « crédible ». Si l'Euro est perçu comme le prolongement du D-Mark, les taux courts en janvier 1999 seront le prolongement des taux courts sur le DEM en décembre 1998. Si la Banque Centrale Européenne se croit obligée de bâtir la crédibilité de sa monnaie, les taux courts risquent d'être plus forts.
La politique de la Banque Centrale Européenne dépendra largement de la position de la frontière entre monnaies européennes incluses et exclues de l'Euro. Le débat sur le « SME-bis », qu'on croit avoir réglé à Dublin, est encore ouvert. On ne pourra pas exclure un pays, l'Italie par exemple, et lui demander simultanément de ne pas avoir une politique monétaire agressive. Les entreprises ont encore en mémoire les bouleversements de 1993﷓9~4.
Quant au deuxième aspect, le rôle a une monnaie est évidemment lié à son taux de change, mais



Cliquez pour agrandir
Figure n°1 :


pas seulement. Depuis la Guerre, le Dollar a été très haut et très bas, sans que cela diminue sa prépondérance mondiale. Je crois à un rééquilibrage de la scène mondiale grâce à l'Euro, mais cela prendra beaucoup de temps. Entre Patrick Artus et moi, le début peut se résumer à « quel est l'horizon de notre analyse? » A 20 ou 25 ans d'horizon, il faut probablement ajouter le Yen japonais et le Yuan chinois au paysage. Si l'Euro est crédible, il prendra des parts de marché au Dollar comme monnaie de transaction et de réserve. Les Américains redécouvriront la notion de contrainte externe en cas de déficit courant persistant. L'Europe est actuellement en excédent courant, mais cela pourrait s'inverser plusieurs fois dans les 20 à 25 ans qui viennent.
Je crois que l'Euro crédible prendra plus facilement des parts dans le marché des réserves que dans le marché des transactions commerciales. Le DEM facture aujourd'hui 10 % du commerce mondial, le Dollar 4045 %. Le DEM représente 15-16 %des réserves, le Dollar 65%. Le Yen, qui vient juste après le DEM, ne représente que 8﷓9% des réserves. Il y aura une redistribution des rôles, mais cela prendra du temps. Cette redistribution profitera à l'Europe, à ses entreprises, à ses banques, mais aussi à ses consommateurs. L’Amérique perdra une partie de ses droits de seigneuriage, ce qui fait que l'Euro est un défi pour elle, pas seulement pour la France.

Autrice

Christian de Boissieu

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.