Retour au numéro
Vue 38 fois
28 septembre 2003

MATIF: l'Euro en tête

Publié par Jacques Werren | N° 12 - L'Euro : Un défi pour la France

par Jacques Werren, Directeur Général Adjoint de MATIF S.A.


1. Pourquoi l’Euro révolutionne le paysage financier?

Dans la zone UEM, la conduite d'une politique monétaire en Euro entraînera une bascule des marchés monétaires en Euro. Les parités fixes supprimeront les risques de change et les taux de rendement des contrats seront influencés par les seules qualité de l'émetteur et liquidité du marché.
L'unification du marché européen aura un effet volume positif: le poids du marché obligataire européen s'approchera de celui des Etats-Unis dans l'hypothèse d'une Europe unifiée à quinze.
L'Eurc, devenant une monnaie de réserve, il prendra une part plus importante dans les échanges mondiaux, notamment face au Dollar américain et au Yen. L'Euro représentera ainsi une part plus importante des avoirs officiels.
La substitution prendra effet dès le 4 janvier 1999 : les investisseurs internationaux devraient alors se porter sur la dette française.

2. Pourquoi cette nouvelle donne favorise Paris et le MATIF?

Bénéficie d’une politique d’émission du Trésor transparente; l'ensemble des maturités sur la courbe des taux est couvert, les larges encours favorisent la liquidité et le marché des titres démembrés est une référence en Europe. Les titres



Cliquez pour agrandir
Figure n°1 :


les plus liquides ont vocation, à signature équivalente, à devenir des benchmarks.
La place financière de Paris jouit d'une expertise reconnue en matière de produits dérivés, en particulier sur les marchés d'options. En outre, les intervenants domestiques institutionnels (notamment la gestion collective) sont nombreux sur le marché français : cette base large est appréciée des non﷓résidents car elle renforce la profondeur du marché.
Techniquement, le basculement des principaux marchés en Euro garantit la création d'une masse critique en Euro. Dès le 4 janvier 1999, en effet :
- le marché monétaire et le marché des changes basculeront sous l'effet de la politique monétaire en Euro;
- les banques situées à Paris auront toutes accès au refinancement intra day, c'est﷓à﷓dire un accès direct à l'Euro;
- le Trésor français émettra en Euro et convertira la dette existante;
- les actions seront cotées en Euro;
- les systèmes de règlement/livraison basculeront en Euro et seront

connectés au système de règlement transeuropéen Target.

3. Les atouts du MATIF dans la perspective de l'Euro

Sa prééminence sur les contrats Francs place le MATIF en tête pour l'Euro. Le MATIF



Cliquez pour agrandir
Figure n°2 :


fait partie du peloton de tête des marchés dérivés mondiaux. Ses atouts actuels sont les suivants :
- une grande liquidité des produits de taux, en particulier les contrats sur Notionnel et sur Pibor 3 mois;
- le MATIF est un marché à la criée (le seul en Europe continentale), d'où une qualité de négociation inégalée; en outre, la sécurité offerte aux clients repose sur la garantie de bonne fin de la chambre de compensation, Matif SA;
- le système de compensation du MATIF sera converti en Euro dès le 4 janvier 1999.

Le MATIF coordonne sa transition vers l'Euro grâce à un groupe de travail qui fait le lien avec les principaux acteurs des marchés financiers. Une grande flexibilité dans les scénarios élaborés permet de prendre en compte l'évolution de l'environnement : ce qui permettra de définir au mieux les caractéristiques des futurs contrats en Euro du MATIF.

L’objectif est notamment de couvrir tous les point de la courbe des taux d'intérêt en Euro et d'inciter au transfert de la liquidité des contrats Francs vers les contrats Euro : L’arrivée de l'Euro, redistribue le jeu entre les marchés à terme européens. Le MATIF, positionné au cœur de UEM a toutes les chances d'y jouer un rôle majeur.

Autrice

Jacques Werren

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.