Retour au numéro
Vue 55 fois
17 juin 2008

S’épanouir en participant à l’éclosion d’un secteur

Publié par Dominique Durand (1977) | N° HS-1 - Hors Série Carrières

Dominique Durand (1977) est aujourd'hui Executive Vice-President AEMS Capital Markets chez AtosEuronextMarketsSolution, joint venture entre Atos Origin et NyseEuronext.

Dès sa sortie d'école, cet ancien président du BDE, choisit le secteur de l'informatique financière, résultat d'une démarche qu'il qualifie de strictement réaliste : " je souhaitais trouver un premier job qui satisfasse trois critères, essentiels à mes yeux :

- appartenir à un domaine d'activité en expansion, qui me permettrait à terme de trouver des opportunités de développement personnel … ce qui se confirma.

- travailler dans un secteur à caractère international pour profiter de la mondialisation qui commençait à montrer des signes concrets, et pour éviter les secteurs plus classiques et hexagonaux encombrés de pesanteurs historiques insupportables à mes yeux.

- obtenir le meilleur salaire possible, position que je revendiquais à l'époque et qui choquait plus d'un, me cataloguant prestement dans la catégorie des mercenaires peu tentés par le seul prestige de l'entreprise ou de la fonction. Aujourd'hui mon attitude paraîtrait d'une banalité consternante !

Finalement à 30 ans de distance, les critères qui ont structuré mes choix me semblent toujours d'actualité. Et j'ai pu vérifier tout au long de ma carrière qu'ils furent effectivement les bons critères de choix".

Travailler et évoluer avec un secteur dynamique
Dominique sera fidèle au secteur d'activité choisi à sa sortie d'école et il y franchira naturellement les étapes de consultant puis de commercial et enfin de manager d’abord chez McDonnell-Douglas (SSII américaine dans laquelle il reste 9 ans) puis chez Reuters pendant 15 ans dont 11 passés à l’étranger en Italie, Suède et Suisse.
Il aura trouvé avec l'informatique financière de quoi satisfaire son désir de vivre à l'étranger, de travailler à l'international, d'agir dans un secteur dynamique et stimulant intellectuellement et d'exercer des fonctions manageriales.

Les secousses de la bulle internet se transforment en opportunités de rebond de carrière pour Dominique qui "reprend la main" et participe à une LBO en devenant salarié-gérant-actionnaire au sein d'Infotec, petite SSII suisse : "deux années passionnantes, dangereuses mais diablement enrichissantes (au sens figuré !)".

Pourtant l'aventure fait long feu et, en 2005, il rejoint AEMS où, depuis trois ans, il dirige 400 personnes et résume philosophiquement son activité quotidienne de manager en ces termes : "décider entre deux solutions imparfaites, celle qui l'est le moins ; en convaincre ses clients, sa hiérarchie et ses subordonnées ; enfin faire en sorte que votre environnement ne vous mette pas trop de bâtons dans les roues pour réaliser les deux premières tâches !". Néanmoins Dominique avoue aimer le stress offert par les enjeux, les problèmes qui chaque jour remettent en cause les fonctionnements, l'excitation de cet univers rapide, passionné voire violent.

Une carrière à l’étranger
Lorsqu'il se retourne sur son parcours, Dominique déclare : "j'ai "presque eu la carrière dont je rêvais, je dis "presque" parce que je n'ai pas fait fortune … même si, parfois, j'ai été à deux doigts de le faire ! Mais si cela m'était vraiment arrivé, je pourrais aujourd'hui assouvir sans réserve ma passion pour les œuvres d'art !

Néanmoins j'ai globalement le sentiment d'avoir trouvé dans mes choix matière à progresser, à exercer des traits de ma personnalité qui m'ont apporté de nombreuses satisfactions humaines et intellectuelles, et de vastes possibilités de découverte.

Evidemment il a fallu faire des choix, prendre des risques, obliger ma famille à faire des compromis. Nous avons vécu à l'étranger, ma femme a dû interrompre sa carrière de médecin. Aujourd'hui notre sentiment est globalement positif : rentrés en France, mes enfants sont ravis d'avoir été élevés en partie à l'étranger et ma femme a repris son activité, riche de ses expériences hors des frontières françaises.

Ces choix n'étaient pas obligatoires lorsque je les ai faits, j'étais probablement en avance sur mon temps car il me semble qu'aujourd'hui partir, prendre des risques, changer d'entreprise, toujours garder la main doit être le guide de toute carrière pour les jeunes diplômé(e)s qui arrivent sur le marché du travail".

Cette posture qui, en son temps fut jugée un peu surprenante fait dire aujourd'hui à Dominique lorsqu'ils s'adressent à de jeunes diplômé(e)s qui le sollicitent sur la manière d'aborder le monde du travail ou de gérer leurs virages professionnels : " Soyez convaincus de votre valeur et négociez ferme. Mais si vous n'obtenez pas ce que vous souhaitez, mettez vous en cause et n'accusez pas le système !

Choisissez toujours votre secteur d'activité, votre entreprise, votre fonction selon les possibilités de progression qui y sont attachées. Projetez vous à moyen voire long terme, ouvrez votre champ d'analyse hors du temps actuel, des frontières de votre pays, de votre niveau de responsabilités du moment. Mais ne faites pas non plus une obsession d'aller travailler à l'étranger ou de devenir manager.

Réfléchissez à ce qui vous convient personnellement, au choix qui répondra le mieux à ce que vous avez envie d'exercer de votre personnalité. Etre un dirigeant d'entreprise internationale efficace et performant peut être votre choix mais faire une carrière de chercheur en modélisation macro économique peut être celui qui vous correspondra le mieux. C'est cette question que vous devez résoudre. Et l'Ensae vous permet d'envisager sereinement les deux possibilités".

Autrice

Dominique Durand (1977)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.