Retour au numéro
Vue 46 fois
17 juin 2008

Progresser en accompagnant les transformation de son entreprise

Publié par Françoise Berthélemy (1978) | N° HS-1 - Hors Série Carrières

Françoise Berthélemy (1978), Directrice Associée chez TNS Sofres en charge des secteurs Transports, Industrie, Services et Energie

Variances - Tu es depuis 23 ans dans le groupe Sofres, quel y a été ton parcours ?

Françoise Berthélémy - Je suis rentrée à la Sofres en 1985. C'était ma deuxième expérience professionnelle… et je ne pensais pas y être encore vingt trois ans après car je n'avais pas de plan de carrière très défini et je n'avais jamais vraiment pensé travailler dans les études de marché, faute de connaître ce secteur d'activités.

Pourtant entrée comme chargé d'études dans le Département des Grandes Enquêtes, j'ai progressé en élargissant progressivement mes secteurs d'études et mes responsabilités professionnelles. Je suis aujourd'hui Directrice Associée en charge des secteurs Transports, Industrie, Services et Energie. Je suis entrée dans une PME française, je dirige aujourd'hui 40 personnes dans la filiale française d'un groupe anglo-saxon numéro deux mondial de son secteur.

Dans cette évolution de la Sofres se trouve la raison de mes vingt trois ans au sein de cette entreprise : chaque fois que j'aurais peut être eu envie de me remettre en risque et d'aller "voir ailleurs", la Sofres se transformait, élargissait son périmètre d'activité et d'influence et me proposait des opportunités de développement personnel. Ce fut une chance pour moi et cela m'a permis de saisir des occasions - ou de solliciter des responsabilités, car souvent il faut ne pas attendre que l'on vienne vous les proposer - qui ont largement répondu à mes désirs d'intérêt intellectuel et de développement professionnel et humain.

V. - Quel avait été ton premier choix de métier à la sortie de l'école ?

F.B. - Fille d'enseignants, je me suis tournée vers une carrière dans le service public qui me semblait naturellement me convenir. A vrai dire je n'avais jamais envisagé de travailler dans le privé ! Néanmoins six ans au Ministère de l'Industrie m'ont convaincue que, si la statistique publique et les sujets d'études y étaient tout à fait passionnants, les possibilités d'évolution pour la non administratrice de l'INSEE que j'étais, étaient trop limitées pour me satisfaire. Il devenait logique que j'aille exercer mes capacités d'analyse sur ces mêmes sujets mais cette fois de l'autre côté. Et par chance ce fut la Sofres, qui devint ce que l'on sait.

V. - Comment décrirais tu ta "stratégie professionnelle" dans ce groupe ?

F.B. - Stratégie est un grand mot qui correspond néanmoins à une démarche proactive que je recommande aux jeunes diplômés : rien n'arrive tout seul et je suis convaincue que c'est en choisissant des orientations ou des comportements personnels que l'on construit sa carrière. Pour moi, ce fut d'abord le choix de m'éloigner de la casquette strictement technique que mon diplôme de l'Ensae m'avait naturellement donnée pour revendiquer des responsabilités commerciales. Car, même si les métiers d'étude comportent toujours une grande part de compétences techniques, le chemin qui mène aux responsabilités managériales passe forcément par l'efficacité commerciale : faire de belles études est très satisfaisant, savoir les vendre encore plus !

Le deuxième choix fut personnel et touchait ma vie privée : mariée à un Ensae, nous souhaitions tous les deux mener vie privée et vie professionnelle de manière harmonieuse et satisfaisante. Lorsque le premier de nos trois enfants arriva, notre décision commune fut d'investir une partie de notre budget dans un système de garde satisfaisant, ce qui nous permit (à tous les deux) de relever des challenges professionnels tout en assumant nos responsabilités de parents. Cette décision co-assumée, associée à une démarche volontariste dans mes choix professionnels, m'a permis de devenir Directrice Associée à TNS Sofres, d'y exercer des responsabilités passionnantes, et finalement d'y mener une carrière à la hauteur de ce dont j'avais pu rêver lorsque j'étais étudiante.

V. - Quels regards portes tu sur les jeunes générations qui arrivent aujourd'hui fraîchement diplômées ?

F.B. - Beaucoup de challenges les attendent et c'est un de nos devoirs de les aider à les relever : je suis convaincue qu'ils sont tout à fait capables de les réussir, à nous de leur apporter notre charisme, notre capacité à leur transmettre nos connaissances, à les conseiller dans leurs doutes, et à les soutenir dans leurs choix.

V. - Que souhaiterais tu dire aux futurs, jeunes ou moins jeunes diplômé(e)s de l'Ensae …?

F.B. - Sur le plan des compétences, l'Ensae offre un enseignement de très grande qualité. Néanmoins il est souvent plus associé à des compétences techniques que managériales. Aux étudiants à savoir parachever cet enseignement par une formation complémentaire plus tournée vers la gestion des entreprises ou encore vers les sciences humaines ou sociales, ce qui leur permettra d'ouvrir leur champ de réflexions et ainsi de se préparer à leurs responsabilités futures d'encadrement puis de direction éventuelle.

Par ailleurs, sur un plan plus personnel, je leur dirais qu'aujourd'hui les entreprises demandent beaucoup à leurs collaborateurs, sans beaucoup d'état d'âme. Il faut que, face à cette pression, chacun sache associer à une très grande capacité de travail une réflexion personnelle sur la meilleure manière de réussir sa vie : cela signifie réussir sa vie de famille évidemment tout en sachant trouver son plaisir dans une activité professionnelle implicante, qui permette de se sentir progresser, d'apprendre, d'exercer des qualités que l'on a en soi. Il n'y a évidemment pas de réponse universelle à cette question.

Ces objectifs sont pour moi essentiels et doivent être les critères de réponses aux questions qui ne manqueront pas de jalonner leur vie professionnelle comme elles ont jalonné celle de ma génération : quelle entreprise choisir, quel secteur d'activité, quelle mobilité, dois je partir à l'étranger, dois je renoncer à une proposition pour ménager la carrière de mon conjoint(e), comment gérer les enfants, comment élargir mon champ de compétences tout au long de ma carrière ….

Autrice

Françoise Berthélemy (1978)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.