Les réseaux physiques et virtuels des Anciens de l'ENSAE - la clé de la recherche d'emploi
Suite à l’enquête sur les modes de recherche d’emploi à laquelle nombre d’entre-vous ont répondu en mai, la Commission Carrières se trouve confortée dans ses initiatives pour vous offrir une aide à la recherche d’emploi à la fois diverse et plus efficace : plus d’informations sur les métiers et ceux qui les occupent, plus de contacts entre anciens et des suggestions d’améliorations pour les sites internet (ensae.org et manageurs.com) que vous appréciez et utilisez déjà beaucoup !
La Commission Carrières a lancé fin mai une enquête sur les modes de recherche d’emploi des ENSAE, nouveaux ou anciens, afin de voir dans quelle mesure les outils que propose l’association (petites annonces sur ensae.org ou sur manageurs.com, contacts réseau) peuvent être améliorés et mieux correspondre à leurs attentes. Ayant par ailleurs imaginé quelques pistes d’action complémentaires à ce que l’association propose actuellement, nous avons cherché à tester la sensibilité des anciens ENSAE à des types alternatifs de recherche d’emploi.
L’enquête a été menée entre le 27 mai et le 17 août derniers ; 402 ENSAE ont répondu au questionnaire, parmi lesquels on compte sans surprise 67% de diplômés SEA, 5.5% de CESS et Mastères, 14,5% d’administrateurs ou CESD, et le reste de non diplômés (étudiants). Un quart des répondants sont issus des promotions antérieures à 1990, 22,5% ont eu leur diplôme dans les années 90, 20% dans les années 2000 à 2003, 22% entre 2004 et 2006, et 11% prévoient de l’avoir entre 2007 et 2009. Sans surprise toujours, 83% des gens travaillent en France, 9% dans le reste de l’Europe, 4% en Afrique, 3,5% en Amérique du Nord, le reste se partageant l’Asie et l’Amérique du Sud. Seulement 16 personnes à la retraite ont répondu au questionnaire, le reste concerne exclusivement des personnes en activité. L’âge moyen des répondants est de 35 ans, l’âge médian de 31 ans, et les domaine d’activité se répartissent comme suit : 44% des répondants travaillent dans la banque ou la finance, 21% en administration, 11% assurance ou réassurance, 6% en audit ou dans le conseil, 5% dans l’enseignement, 7,5% dans l’industrie, 5,5% dans les services. En observant de surcroît que 41,5% des répondants sont des experts, 16% des manageurs, 14% des dirigeants, et 11% des généralistes, on obtient un échantillon a priori représentatif des anciens ENSAE en termes de génération, d’activité, de secteur et de géographie.
La recherche d’emploi : le réseau avant tout
Sur 402, seulement 77 répondants (19,2%) ont indiqué avoir recherché un emploi dans les 6 derniers mois, majoritairement dans les secteurs financiers (banque, assurance, société financière). 18 personnes (4,5% du total) cherchaient encore à changer de travail quand elles ont répondu au questionnaire. 28% des personnes interrogées, bien que ne cherchant pas, sont à l’écoute du marché, ce qui témoigne d’un bon niveau de dynamisme du marché de l’emploi chez les anciens ENSAE. Une grosse moitié seulement des répondants (52,5%) n’a pas eu de contact avec le marché de l’emploi dans les 6 derniers mois, ce qui est d’un niveau faible compte tenu de la courte durée de l’enquête.
Au hit-parade des moyens utilisés pour la recherche d’emploi, notés selon leur utilité pour trouver un travail, et pour notre plus grande satisfaction, le grand gagnant est le réseau des anciens, avec une note moyenne de 7 sur 10. Suivent ensuite les petites annonces du site ensae.org (5,5 sur 10), les chasseurs de tête (4,2), talonnés par le site e-financialcareers (4,1), l’annuaire ENSAE (3,8), le site manageurs.com (3,6) et monster.fr (3,3). L’APEC et Cadremploi ont une note d’environ 3 sur 10, le coaching personnel ainsi les sites Keljob et e-contact, situés sur des niches, restent peu utilisés avec des notes d’environ 2,2. Viadeo et LinkedIn, à vocation pourtant de réseautage national et international par des procédés de recommandation croisée, ainsi que les annonces des journaux, restent les moyens les moins utilisés avec des notes inférieures à 2.
Le site manageurs.com, largement connu mais sous exploité ?
Le site manageurs.com, créé par l’association des Anciens ENSAE et qui fédère plusieurs écoles prestigieuses, est bien connu des répondants : 64% indiquent le connaître, 20% ne le connaissent pas mais en ont entendu parler, et seulement 15% ne le connaissent pas du tout. Surreprésentés parmi ceux qui ne connaissent pas le site : les non diplômés et les promotions anciennes.
L’utilisation du site reste modeste : sur les 257 personnes qui connaissent le site, seules 100 y ont laissé leur CV. Et sur celles-ci, seulement les trois quarts ont trouvé la procédure simple et facile à utiliser… Une sous-utilisation contre-intuitive étant données les résultats de l’utilisation du site : 10% des personnes ayant déposé leur CV ont été contactées par une entreprise, et 30% ont répondu d’elles-mêmes à des offres. Le contenu semble donc approprié au besoin des utilisateurs. La note moyenne accordée au site par ses utilisateurs est d’ailleurs de 13/20.
Pas de triomphalisme, mais pas de pessimisme non plus ! Les internautes ne manquent pas d’idées pour améliorer le site manageurs.com : le ciblage des offres mérite plus de précisions dans les critères de recherche pour mieux coller aux profils des utilisateurs. De même, des recherches de contacts réseau, et pas seulement d’emploi, confirment le besoin des utilisateurs de se bâtir un carnet d’adresses pour le moyen et le long terme. L’ergonomie du site semble mériter un peu de simplification, en particulier dans la procédure de mise à jour du CV, que d’aucuns trouvent un peu complexe à utiliser. La visibilité des offres aux autres écoles du site, quant à elle, semble faire débat : certains réclament l’ouverture des offres à tous, et d’autres un compartimentage plus strict !
Parmi les évolutions les plus ardemment souhaitées, outre le développement du réseau sur le site, les utilisateurs réclament des analyses sectorielles et conjoncturelles du marché de l’emploi, des propositions de services personnalisés (coaching, conseil en orientation, push mail dans le domaine de compétences), l’ouverture à l’international pour les entreprises, ainsi que des listes d’entreprises partenaires (chasseurs de tête, services de coaching, par exemple). Les informations salariales demandent elles aussi à être abordées avec plus de transparence. C’est un des axes de développement de la commission carrière pour les prochains mois.
Le site ensae.org
Outil central de gestion du réseau des anciens, le site www.ensae.org fait l’objet d’un vif intérêt des répondants. Pour en améliorer les fonctionnalités de recherche d’emploi, cinq propositions avaient été faites dans le questionnaire, et elles ont toutes reçu des notes très proches les unes des autres ! Avec une très légère avance, la mise en relation entre anciens, vivement souhaitée, vient confirmer les résultats précédents ; elle est suivie par la publication de listes de partenaires (cabinets de coaching ou de recrutement), plus de conseils détaillés pour mieux orienter les promotions récentes, une extension des offres pour les domaines peu exploités jusqu’à présent, puis enfin un service de coaching pour anciens en difficulté. Toutes sont des actions sur lesquelles la Commission Carrières a commencé à réfléchir, elle est donc confirmée dans ses bonnes intentions et plus que jamais ouverte aux bonnes volontés pour une suggestion ponctuelle ou pour participer plus régulièrement à l’un ou l’autre de ces services. Rapprochez-vous de Jeanne Bachoffer, notre déléguée générale !
La solidarité des anciens est largement confirmée par la disponibilité des répondants au questionnaire : 38% des répondants sont prêts à recommander des anciens, 29% à en recevoir ponctuellement, et 5% à faire du coaching ponctuel. 180 anciens, soit 45% des répondants (c’est un taux impressionnant), ont d’ailleurs laissé leurs coordonnées à cet effet, en précisant leurs domaines d’expertise pour des actions ponctuelles.
Cette enquête donne un fort encouragement à améliorer la diversité des activités d’aide à l’emploi de l’association des anciens ENSAE, avec des pistes d’action pour toujours plus de ciblage, de personnalisation, de détail de l’information. La question d’un réseau international informatisé semble posée par de nombreux anciens, les outils existants (LinkedIn ou Viadeo) étant peu utilisés, et donc peut-être inappropriés pour la recherche d’emploi des ENSAE. La disponibilité des anciens pour donner un peu de leur temps au réseau, qui reste – et de loin – leur principal outil de recherche d’emploi, témoigne indéniablement d’une dynamique de cohésion encourageante pour l’avenir de notre formation.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.