Retour au numéro
Vue 50 fois
08 octobre 2007

Assemblée générale 2007

De nouveaux vecteurs de communication

Dans la continuité des précédents exercices, ENSAE Solidaire et Manageurs.com constituent deux engagements fondamentaux de l’Association vis-à-vis de la sphère solidaire d’un coté et des Associations partenaires et des recruteurs de l’autre. Ces engagements sont deux vecteurs de communication essentiels pour l’Ecole et ses
Anciens. Parallèlement la production de l’indice CCEENSAE est depuis 3 ans un vecteur de visibilité auprès des entreprises françaises à l’étranger.

Au titre des nouveautés, le recrutement d’une relation presse sous l’impulsion de la Commission Communication & Image (coordonnée par Pierre Doré et Benoît Bellone) a permis de rendre l’Ecole et ses Anciens plus visibles de la
presse économique et générale, que ce soit de manière générale (les ENSAE dans la vie économique, les salaires de sortie, les classements de l’ENSAE) ou pour valoriser nos lauréats et nos VIPs. Près de 320 citations de l’Ecole ont été relevées cette année.

Les relations avec les Associations d’Anciens de Paristech ont également pris une tournure plus officielle avec le lancement du portail paristech.org et les relations entre les différentes associations d’anciens élèves ont vocation à s’approfondir à mesure que les écoles se rapprochent (voir le dossier de ce numéro). L’ENSAE apparaît dans ce contexte comme une école incontournable du top ten des Grandes Ecoles françaises.

Enfin, la visibilité des ENSAE en Amérique du Nord s’améliore grâce à l’action des expatriés et du Conseil (Emmanuel Léonard et Pierre Bismuth à New-York, Julien Guitard et Frédéric Gilli à Paris) et l’Association à ainsi adhéré à l’AAGEF (L’association des associations de Grandes Ecoles françaises en Amérique du Nord). Autre adhésion, sous l’impulsion de Dominique Beudin, l’association a rejoint France Entrepreneurs Business Angels.

Une implication attentionnée dans la vie de l’école

Il faut rappeler que le lien entre l’Association et les diplômés se tisse très tôt. Elle passe par les relations tissées avec les élèves, mais aussi via l’implication des anciens dans le suivi de l’école. Afin de renforcer les relations avec les élèves, l’association organise ainsi depuis plusieurs années la cérémonie de remise des diplômes qui constitue un moment capital de ce lien association-élèves. Elle décerne à cette occasion le prix du meilleur GT. ENSAE au Féminin et les E-Pays (réseau des antennes de l’association à l’étranger) sont aussi des vecteurs de communication vis-à-vis des élèves en développement des thèmes qu’ils ont à cœur : études à l’étranger, gestion de carrière, etc.

L’Association reste par ailleurs très engagée dans les questions liées à l’avenir de l’école ainsi qu’aux métier des anciens : elle soutient le projet de déménagement sur le campus de Palaiseau et s’implique dans l’organisation du pôle de compétitivité Paris-Place Financière.

Bilan du site internet

Le site internet de l’Association a poursuivi son développement. Il inclus à ce jour notamment :
Des sites persos : de 30 à 50mo d’espace perso ; une version anglaise ; 500mo d’espace pour les mails ; de nouveaux mails @m4e.fr, multi-redirections ; de nouveaux alias ; de nouveaux moteurs de recherches d’offres d’emploi et une gestion des identifiants Linkedin, Viaduc et msn ; de nouveaux forums ; l’annuaire sur mobile.

La fréquentation du site n’a cessé de croire. A titre d’illustration Fabrice Wilthien rappelle les chiffres suivants : 5150 diplômés y sont répertoriés ; 373 photos sont disponibles en ligne ; 1,4 go de sites persos sont déjà utilisés par les anciens! ; 3,6 go de documents, vidéos et BDD y sont stockés de même que 454 CV (15 621 visites) et 386 mini CV (12 080 visites soit 4 000/an) ; 785 entreprises sont inscrites dans l’espace recruteur ; 4268 offres ont été reçues depuis un an (+20 %) (soit environ 10 offres par jour) ; 18 738 sessions à manageurs ont été lancées.

Rapport financier

Le rapport financier a été présenté par le Trésorier sortant, Alexis de Rozières. Quelques faits ont marqué cette année. Alors que le nombre de cotisants est resté constant, les recettes de cotisations ont baissé. Cette baisse s’explique par une baisse de la cotisation moyenne. Le chiffre d’affaires est en augmentation en revanche en s’élevant a 145 000 € notamment grâce à une année exceptionnelle en termes de publicité dans l’Annuaire et Variances. Les charges ont elles aussi en hausse suite aux nouvelles dépenses liées à la parution d’un Variances supplémentaire et aux honoraires d’avocat dans le cadre du procès Natixis.
Le résultat économique est en légère baisse à 15 000 €. Il démontre la capacité de l’Association à maintenir un permanent tout en incitant à un effort en 2007 sur le nombre de cotisants pour se prémunir contre les années de disette publicitaire.
Il faut noter enfin que le recours à un expert comptable a permis de mettre en place une démarche de qualité pour la comptabilité.

L’Assemblée a ensuite voté à l’unanimité le quitus au Conseil sortant. Elle décide également à l’unanimité du report à nouveau.

A l’issue de l’assemblée générale, ont été élus au Conseil pour deux ans :
Dominique Beudin, Nicolas Braun, Sébastien Cochard, Pierre-Marie Debreuille, Anne Flipo, Catherine Grandcoing, Yoram Loeb, Etienne Marot, Etienne Lavail, Didier Negiar, Isaac Njiemoum.

Sont en cours de mandat :
Benoît Bellone, Olivier De Conihout, Frédéric Gilli, Julien Guitard, Guillaume Simon, Fabrice Wilthien, Pierre Dore, Alexis De Rozieres, Caroline Turetta, Dominique Gribot-Carroz.

Félicitations aux nouveaux membres élus du Conseil. Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de remercier tout particulièrement Jeanne Bachoffer, notre déléguée générale, pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement et dans la vie de l’Association (et en particulier de Variances).

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.