Retour au numéro
Vue 50 fois
24 avril 2008

L'Ensae fête la promotion Malinvaud

Publié par Céline Antonin (2007) | N° 32 - Les agences de notation

Céline Antonin (2007)

Ce sont 172 heureux lauréats qui ont rejoint le cercle des anciens de l’ENSAE. Le 1er octobre 2007 s’est en effet déroulée la traditionnelle remise des diplômes de la promotion 2007 - « Promo Malinvaud » - dans les locaux de BNP Paribas, partenaire de la soirée, situés place du Marché Saint-Honoré, dans le cœur de Paris.

Cette cérémonie, tant émouvante que sympathique grâce à l’efficacité et au dévouement de l’Association des Anciens, était placée sous le parrainage de M. Jean Clamon, Directeur Général de BNP Paribas. Dans son discours inaugural, ce dernier a mis l’accent sur la place de l’ENSAE au sein des écoles d’ingénieurs et rappelé que ses diplômés étaient très appréciés et recherchés eu égard à leur expertise dans les domaines économique, bancaire, financier et statistique. Puis M. Clamon a prodigué quelques conseils aux diplômés 2007 en insistant sur l’importance de la capacité de travail et d’adaptation pour une réussite future et à la hauteur de leurs ambitions.

Fabrice Wilthien, Président de l’Association des Anciens, a présenté la mission que s’est fixée cette dernière et ses actions : la communication interne via le site Internet, la revue Variances, la publication de l’annuaire, l’envoi de différentes revues (la « e-Revue » tous les deux mois et la « Newsletter » tous les mois) et la promotion de l’école à l’extérieur. Il a conclu son discours en soulignant que grâce à l’esprit associatif qui règne au sein des Anciens, des liens forts continuent à se nouer entre les élèves des différentes promotions.

Il a ensuite remis le prix du meilleur GT, accompagné de la somme de 1 000 euros. C'est un GT à la frontière entre l'économie et la finance qui a été primé : Olivier Guéant et Olivier-David Zerbib ont été récompensés pour leur mémoire "Modèles de taux à très long terme". Deux autres GT ont également été honorés : celui de Solange Hamel en finance/actuariat ("Prédiction de l'acte de résiliation de l'assuré et optimisation de la performance en assurance automobile particulier") et celui de Salvatore Serravalle en économie ("The Impact of Unemployment Duration on Wages : Evidences from French Panel Data 1984-2001").

Après l’ovation faite aux heureux gagnants, Fabrice Wilthien a donné la parole à Sylviane Gastaldo, directrice de l’école, puis à Dominique Henriet. Sylviane Gastaldo a annoncé la perspective d’un déménagement de l’école sur le campus de l’école Polytechnique à Palaiseau avant 2010. Elle a relaté ensuite les différentes étapes qui sillonnent le parcours scolaire des étudiants et insisté sur la nécessité de faire la promotion de leur école dont ils peuvent être fiers. Elle a été rejointe sur scène par Laure Turner (assistante de microéconomie) et Roland Bembaron (responsable des langues) qui, fidèle à ses habitudes, a gratifié l’auditoire d’une citation anglaise. Dominique Henriet, plébiscité par les élèves, a pris le relais en faisant un discours digne d’un « one man show » qui a enthousiasmé les spectateurs.

Au cours de la cérémonie, trois élèves ont pu s’exprimer au nom de leurs camarades. Ainsi, Pierre-Antoine Mazoyer a conclu qu’il « fallait non seulement être fier de son école mais être également les ambassadeurs de l’ENSAE ». La soirée s’est continuée sous forme de duo. Bruno Devictor est revenu sur « les temps forts de la scolarité » et sur « l’univers des possibles à la sortie de l’école ». Il m’est enfin revenu de souhaiter des adieux « à l’image des années passées à l’ENSAE, dans la diversité et la communion, l’excellence et la simplicité » en concluant par quelques vers.

Chaque élève a ensuite reçu son diplôme, ainsi qu’un T-shirt à l’effigie des élèves de la promotion 2007. Après le passage devant l’objectif pour la traditionnelle photo de promotion, parents, élèves et enseignants se sont retrouvés autour du buffet, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Autrice

Céline Antonin (2007)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.