Publication
LA MONNAIE DEVOILEE
de Gabriel Galand et Alain Grandjean (Ensae 1980) - L'Harmattan, collection Logiques Economique La monnaie dévoilée
La monnaie est un voile, disaient les classiques et répètent les monétaristes. Ils entendaient par là que la monnaie n'a guère d'influence sur la marche de l'économie, et qu'il faut y toucher le moins possible, sous peine de réveiller l'hydre inflationniste. Les auteurs de La Monnaie dévoilée nous la dévoilent donc d'un double point de vue.
Ils nous font découvrir d'abord, par un exposé clair et accessible, les mécanismes monétaires de base, que tout « honnête homme » devrait connaître, mais que bien des élites ignorent. Par une analyse rigoureuse, ils justifient une nouvelle approche de la politique monétaire. Enfin, ils nous font découvrir, à travers la tourmente de Weimar, le « miracle » allemand et le succès du Jupon face aux conséquences des chocs pétroliers, combien l'utilisation des outils monétaires peut être la pire ou la meilleure des choses.
Dévoiler la monnaie, ils le font encore en critiquant sans complexe les positions orthodoxes et en affirmant le rôle actif de la monnaie. Qui plus est, ils démontrent comment, loin d'être « un voile », la monnaie peut être un atout précieux dans le combat nécessaire contre la crise actuelle et contre toutes les crises cycliques, et ils n'oublient pas de répondre aux objections majeures que sont le danger
La monnaie est une des plus grandes inventions de l'homme. il serait contre la tradition millénaire de notre espèce de ne pas utiliser, pour le plus grand bien de la collectivité, toute la puissance des outils qui sont à notre disposition.
Ancien élève de l'École Polytechnique Gabriel Galand entre en 1962 au Commissariat à L’Énergie Atomique (CEA). Après 1972, il occupe différents postes dirigeants au sein de la Compagnie Internationale de Services en Informatique (CISI), et dirige jusqu'en 1988 sa filiale CISIGPAPH. Il retourne ensuite au CEA, et il est actuellement chargé de mission à la Direction de l'Information Scientifique et Technique.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE, titulaire d'un doctorat de troisième cycle en économie de l'environnement, Alain Grandjean a été chercheur au laboratoire d'économétrie de l'Ecole Polytechnique, puis ingénieur conseil chez Orga conseil. Il est actuellement directeur général adjoint de SOULÉ.
Les deux auteurs, à travers leurs responsabilités de dirigeants d'entreprise, ont acquis une perception très concrète des problèmes économiques.
Gabriel Galand & Alain Grandjean
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.