Retour au numéro
Vue 11 fois
11 avril 2007

Ensae Solidaire : Retour sur 2005

Collectes pour les sinistrés du Tsunami ou pour le Téléthon, accompagnement de stagiaires auprès d’Afristat ou du Samusocial, organisation d’une mission auprès des enfants des rues au Vietnam : l’année 2005 a été tournée vers l’action pour les équipes d’ENSAE Solidaire, qui ont parallèlement poursuivi un travail de fond pour se doter d’outils et de méthodes de travail pérennes. Le programme d’activité pour 2006 est déjà très riche et porte la marque de ces avancées significatives.


Collectes au profit d’associations

Les élèves actifs dans ENSAE Solidaire se sont mobilisés en 2005 pour deux collectes d’argent en faveur de causes humanitaires ou sociales En janvier, un mouvement s’est spontanément organisé pour envoyer des fonds aux associations intervenant auprès des sinistrés du Tsunami en Asie. ENSAE Solidaire a centralisé ces dons, qui ont été envoyés ensuite à Médecins du Monde. En novembre et décembre 2005, un groupe d’élèves a organisé dans les locaux de l’école une journée d’action au profit du Téléthon. ENSAE Solidaire a accompagné cette initiative des élèves, qui a permis de collecter près de 800 euros (voir article infra).

Soutien à des initiatives tournées vers l’aide au développement
ENSAE Solidaire a pris le relais des Anciens élèves de l’ENSAE pour continuer d’accompagner fidèlement l'activité de Courants de Femmes, depuis sa création en 2003 (voir Variances n°25). En 2005, cette activité s’est déployée en direction d’actions de sensibilisation en France : présentation dans le monde universitaire et associatif, communication auprès des médias (reportage dans Parlez-moi d'elles sur RFI et dans Les maternelles sur France 5, encadré dans le guide Le Petit Futé Mali, articles dans Variances et dans Hémisphères). A l'été 2005, quatre étudiantes, dont deux de l’ENSAE, sont parties durant sept semaines à Bamako, à la rencontre de 25 associations de femmes maliennes, pour leur dispenser des formations à la programmation HTML et à la bureautique.
ENSAE Solidaire s’est par ailleurs engagée au Vietnam, en apportant une aide matérielle et humaine aux actions du programme de soutien aux enfants des rues de la ville de Huê piloté par la commission « Population, Famille et Enfant » de la ville : 538 cas d’enfants des rues livrés à eux-mêmes y ont été recensés. Deux élèves de 1ère année de l’Ensae ont été envoyés en stage durant un mois au Vietnam, missionnés et soutenus par ENSAE Solidaire. Outre des missions d’aide sanitaire et scolaire dans des centres d’accueil des enfants des rues, ils ont collecté des fonds avant leur départ pour prendre en charge pendant un an le repas quotidien offert à cinq de ces enfants vietnamiens.

Accompagnement technique solidaire

Une première implication en 2004 auprès de la Fédération Nationale des Samusociaux avait permis de les doter du « logiciel Samusocial » pour collecter et traiter des données sur les populations aidées, travail effectué par Gilles Capon (Ensae 2005), stagiaire de 2ème année de l’ENSAE recruté et financé par ENSAE Solidaire. En 2005, deux élèves de 2ème année ont été recrutés pour faire leur stage d’application auprès du Samusocial de Paris. Après une description des caractéristiques socio-démographiques des familles faisant appel au 115 de Paris, ils ont analysé les données quantitatives recueillies par les permanenciers téléphoniques. Ils ont pu proposer une grille de lecture de la trajectoire de ces familles depuis leur entrée dans le dispositif d’hébergement d’urgence jusqu’à une éventuelle sortie, en portant une attention particulière aux primo-appelants pour évaluer l’évolution de leurs caractéristiques depuis six ans.
ENSAE Solidaire a aussi favorisé la réalisation d’un stage d’application de 2ème année de l’ENSAE auprès d’Afristat, observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne, organisation internationale créée en 1993 et comptant aujourd’hui 18 Etats membres. Ce stage a comporté deux axes : la mise en place d’un panel tournant sur trois ans sur l’emploi et le secteur informel à Bujumbura-Mairie (Burundi) ; la reprise de l’analyse du marché du travail à partir de l’enquête permanente auprès des ménages malienne de 2004.
Ce travail reflète la diversité des objectifs d’Afristat, qui portent à la fois sur le renforcement des systèmes statistiques nationaux et sur la production d’analyses en tant que telles.
Il est également représentatif de la volonté d’ENSAE Solidaire d’être reconnu comme un intervenant capable de proposer, aux diverses entités de la sphère solidaire et de l’économie du développement, une aide technique de pointe dans les domaines de compétences de l’ENSAE.

Auteur

Egalement diplômé de Sciences-Po (section Recherche en Sciences Politiques) en juin 2000, je travaille à temps partiel pour l'OCDE avant de rejoindre en aout 2000 le Département de la conjoncture de l'INSEE, puis en mars 2004 la Dares au Ministère du Travail (Mission d'Analyse Economique).
Entré au Conseil de l'ASTEC en juin 1999, j'y suis rédacteur en chef de Variances de janvier 2001 à janvier 2004. En 2004, j'invente et réalise la 1ère édition de l'Alumni's Cup. J'ai également pris part à la formation d'ENSAE Solidaire, association que je préside depuis mars 2004. Voir les 15 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.