Retour au numéro
Vue 44 fois
09 octobre 2008

Une nouvelle ère pour les services publics

Publié par Pierre-Marie Debreuille (1999) | N° 34 - Les métiers de l'environnement

En France, le terme Service Public désigne aussi bien certaines activités que les organisations qui l’exercent. Cette identité est aujourd’hui remise en cause et les grands opérateurs nationaux sont, un à un, mis en concurrence et démantelés.
Les raisons sont, toutes plus ou moins imbriquées, l’Europe, la mondialisation, l’efficacité du secteur concurrentiel, le poids de la dépense publique… La demande de services publics, elle, ne se tarit pas, bien au contraire. Logement, santé, internet et accès à l’information, transports, et nouveaux besoins apparaissent chaque jour, dus au vieillissement, aux révolutions technologiques, à la mondialisation

Dans l'article introductif de ce dossier, Philippe Nasse précise que la mission relève d’un objectif politique alors que les moyens et acteurs mobilisés sont déterminés par un raisonnement économique. Le marché, fonctionnant imparfaitement, s'avère toutefois incapable de remplir l’objectif politique. L’un des enjeux est de corriger, efficacement, ces imperfections.

Le député européen P. Herzog nous montre d'ailleurs que l’Union Européenne pourrait constituer le lieu d’une relance d’une politique de services publics au niveau européen plus efficace que si chaque Etat la conduisait individuellement.
Sur le plan pratique, en libéralisant les marchés, la construction européenne a modifié le rôle de l’Etat. De producteur, celui-ci est devenu régulateur. Un aperçu sur ce type de mission nous est donné par Isabelle Kabla à propos du « Service Universel des Télécommunications ».
L’un des acteurs emblématiques du monde des Service Public, la Poste est au cœur de ces évolutions. Son président, JP. Bailly, fait un point stratégique à l’heure de la libéralisation totale du marché du courrier, de la phase de lancement de la Banque Postale et d’un éventuel changement de statut pour l’établissement.

La recherche d’efficacité concerne aussi les secteurs restés majoritairement publics, comme le montrent les réformes récentes du secteur public hospitalier décrites dans l’article de Jean-Marc Aubert.
Dans ce contexte, les collectivités locales offrent l’avantage de la proximité avec l’usager et se voient sans cesse confier de nouvelles compétences. L’article de D. Hoorens analyse la gestion des collectivités locales françaises.

Autrice

Pierre-Marie Debreuille (1999)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.