Pour ne pas s’y perdre, quelques termes utiles
Alpha : Rendement idiosyncratique d'un actif financier (fonds, action, etc.). Pour un fonds, il s'agit de la propension du gérant à créer de la valeur. Un alpha fort signifie que le gérant est apte à générer des stratégies plus rémunératrices que le marché. Techniquement, il s'agit de l'intercept de la régression linéaire des rendements sur un indice de marché, tel le CAC ou le S&P par exemple.
Back office : Désigne le secteur d'une banque, d'un fonds, ou d'une salle de marché où sont gérés les problématiques informatiques communes à toute la salle (systèmes, réseaux, bases de données).
Beta : Sensibilité des rendements d'un actif financier (fonds, action, etc.) aux conditions de marché. Techniquement, il s'agit du coefficient de la régression linéaire des rendements d'un actif sur un indice de marché, tel le CAC ou le S&P par exemple.)
Boutiques : Structures indépendantes, généralement de petite taille, détachées des grandes banques d'investissement, développant une offre de gestion alternative.
Buy and hold : Stratégie simple des marchés actions consistant à acheter un titre et à le conserver sur une période plus ou moins longue.
Call : Option d'achat, c'est-à-dire droit d'acheter un actif donné à un prix prédéterminé. On parle d'option européenne lorsque la date d'achat potentiel est fixée, unique.
Code legacy : Code informatique et programmes internes propriétaires, transmis au fil du temps d'une équipe à l'autre au sein d'un même fonds ou banque.
Code ouvert : Code informatique dont le détail est explicitement disponible.
Credit Default Swap : Produit dérivé de crédit adossé à des titres de dette risqués (obligations émises par des entreprises par exemple). Il s'agit d'une sorte d'assurance contre le défaut de ces créances qui, en retour, verse régulièrement un montant fixé.
Front Office : Désigne le secteur d'une banque, d'un fonds ou d'une salle de marché où s'effectuent l’essentiel des transactions et des passages d’ordres (les gérants et traders appartiennent donc au Front Office).
Grid : Architecture informatique destinée à déployer les calculs sur plusieurs machines pour augmenter la vitesse de traitement et de calcul.
Hedge Funds : Fonds spéculatifs de gestion alternative. Ils visent en particulier une performance importante, décorrélée des principaux indices, grâce à l'utilisation de techniques comme la vente à découvert et l'effet de levier.
Java : Langage de programmation.
Long/Short Equity : Stratégie d'investissement sur les marchés actions (Equity) combinant achat (Long) et vente à découvert (Short).
Mesure de risque : Mesure pour connaître les risques potentiels supportés par un investissement. La Value-at-Risk est un exemple.
Middle Office : Désigne le secteur d'une banque, d'un fonds, ou d'une salle de marché où l'on vérifie la cohérence des positions prises et des ordres passés.
Option vanille : Options les plus simples et les plus liquides (exemple : calls et puts dont la date d'achat potentiel est fixée). Par opposition les produits dits exotiques sont plus complexes et intègrent plus de clauses dans leurs définitions, même si pour la plupart, ils tendent à devenir de plus en plus liquides.
Put : Option de vente, c'est-à-dire droit de vendre à une certaine date, un actif donné à un prix prédéterminé. On parle d'option européenne lorsque la date d'achat potentiel est fixée, unique.
Sensibilité : sensibilité d'un produit dérivé (telle une option) aux variations des paramètres qui permettent sa valorisation. Ces quantités jouent un rôle primordial dans la gestion de ces produits.
Smile de volatilité : Le modèle de Black-Scholes était historiquement le premier modèle de valorisation. Il suppose notamment que la volatilité d'un actif est constante. Lorsque l'on observe les prix de marchés, cependant, le paramètre de volatilité que l'on obtient en inversant la formule ne l'est pas : ceci constituait un argument contre la véracité du modèle. Le smile est la manifestation de cette dépendance de la volatilité en les autres paramètres. Désormais pris en compte, il sert à valoriser au mieux les options au prix le plus proche des conditions de marché.
Subprimes : Prêts immobiliers hypothécaires américains de qualité intermédiaire sur lesquels ont été adossés des titres de dette. La crise de l'été 2007 était en partie due à la mauvaise appréhension du risque qu'ils représentaient.
Swap : Produit de taux d'intérêt qui consiste à échanger, à chaque date de paiement, deux flux (coupons fixes ou taux variables). Par exemple, le swap peut-être une manière de se couvrir contre les variations d’un taux variable (en les échangeant contre un taux fixe).
Variance Swap : Produit qui permet de parier sur le niveau de variance d'un sous-jacent pour une période future, autour d'un niveau déterminé K. Il délivre à terme un flux, positif ou négatif, linéaire en cette variance, selon que la variance est plus grande ou plus faible que K.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.