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09 décembre 2009

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2009 de l'association des anciens élèves de l'Ensae

L'Assemblée générale de l'association s'est tenue au 56ème étage de la tour Montparnasse, le 12 juin 2009. La participation a une nouvelle fois été au rendez-vous, ce qui témoigne de l'intérêt que portent les Anciens à cette réunion d'information et d'échanges.

Fabrice Wilthien, président sortant, a commencé par rappeler que l'association n'a pas été épargnée par les turbulences financières. Malgré cela, nous avons poursuivi nos efforts. L'association a en particulier suivi et accompagné les projets de déménagement de l'Ensae sur le grand campus de ParisTech, autour de Palaiseau. Cette année fut aussi marquée par l'aboutissement d'un projet et d'une collaboration de longue haleine entre l'association et le réseau des conseillers du commerce extérieur français. Depuis l'année 2005, l'association travaille en effet avec Bruno Durieux (1969), directeur général du Comité national des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF), à la production et l'analyse d'indicateurs conjoncturels mensuels sur les perspectives d'activité et de croissance des entreprises françaises à l'étranger. Ces travaux ont connu une publicité importante en avril 2009, lors d'une conférence de Bruno Durieux, reprise dans la presse quotidienne nationale.
Valoriser les parcours des ENSAE
En outre, cette année, l'accent a été particulièrement mis sur la communication. Nous avons tout lieu de nous féliciter du succès recueilli : plus que jamais, l'école est connue des journalistes et des décideurs des cœurs de métiers de l'école. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et continuons à nous adresser particulièrement à ces cibles privilégiées. Pour ce faire, l'association s'appuie sur des produits à grande valeur ajoutée, très appréciés, que sont notamment la revue que vous tenez entre les mains, le site internet et l'annuaire des Anciens.
La revue bénéficie d'une large audience : outre les anciens, elle est diffusée à un vaste panel de journalistes et personnalités qualifiées et elle est disponible en lecture sur le site. Variances est un élément clé dans la communication autour de l'école : tant sur le fond que sur la forme, elle contribue à façonner la perception que le monde professionnel a de notre école et plus largement à diffuser les analyses et points de vue des anciens au delà de la seule communauté des Ensae. Le hors-série carrière a en particulier rencontré un succès notable, tant auprès des anciens élèves que des personnes extérieures : la richesse et la diversité des carrières des anciens, dont peu d'écoles peuvent s'enorgueillir, transparaît nettement dans cette publication.
Les efforts de communication ne se réduisent pas à ce média. L'association communique en effet directement sur son site sur les événements tournant autour de l'école, de ParisTech de façon générale ou de la vie des anciens. Pour améliorer encore cette diffusion d'informations, le site www.ensae.org a connu au cours de l'année une refonte importante.

De nouveaux services pour les anciens

En outre, le dynamisme des clubs associés à l'association concourt lui aussi à la réputation de notre école : le développement d'Ensae Business Angels, la plénitude atteinte par Ensae Solidaires, ou encore les multiples manifestations du réseau international, pour n'en citer que trois, témoignent de l'activité soutenue des anciens.
Les élèves constituent toujours un canal privilégié d'action de l'association. La cérémonie de remise des diplômes organisée en septembre 2008 a remporté un vif succès, grâce notamment au concours financier de la Société Générale. L'association y a notamment décerné ses désormais attendus "prix du meilleur GT", qui récompensent des travaux très intéressants. Parmi l'ensemble des mémoires examinés, il a été difficile de n'en sélectionner que trois, tant la qualité était au rendez-vous. Au final, le prix a été décerné au travail sur la sinistralité automobile, qui révèle une maîtrise des matières enseignées à l'école dans plusieurs disciplines.
Cotiser, solidarité en temps de crise
Le président a rappelé que la crise économique affectait les comptes de l'Association des Anciens (cf la présentation du bilan financier), via notamment les recettes publicitaires. Plusieurs options étaient envisageables pour répondre à cette diminution des produits. La communication, au grand regret de certains, a subi les conséquences de ces difficultés : l'Association a dû se séparer de l'attachée de presse qui facilitait la communication. À ce prix, nous pouvons continuer par exemple à diffuser ce numéro de Variance à une audience large. Lors de cette présentation, il a semblé que certains anciens découvraient que l'Association ne dégageait pas chaque année d'excédents importants qui la mettaient durablement à l'abri du besoin. Fabrice Wilthien a tordu le cou à cette idée fausse : l'Association connaît parfois des excédents, mais en 2008 ses charges ont dépassé ses recettes. L'Association a donc plus que jamais besoin des cotisations des Anciens pour poursuivre ses activités dans des conditions satisfaisantes pour tous.
Enfin, le président sortant Fabrice Wilthien a indiqué qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat de président. Les membres de l'association des anciens élèves et en particulier le Conseil ont souhaité exprimer leur gratitude, par l'intermédiaire de Benoit Bellone, pour le travail impressionnant qu'il a mené durant ces années comme trésorier puis président. Fabrice a impulsé et accompagné le développement de nombreuses actions, qu'il serait trop nombreux d'énumérer intégralement. On se contentera donc de citer le site Web de l'Association, dont l'audience ne cesse de croître et qui sert de modèles pour d'autres associations d'anciens élèves, ainsi que l'inclusion de l'Ensae dans plusieurs grands projets fédérateurs, tels que Manageurs (manageurs.com) dont l'Association est membre fondateur. Fabrice ne s'écarte toutefois pas complètement puisqu'il reste membre du Conseil. Nul ne doute qu'il restera très actif en son sein.

Elections au Conseil
A l'issue de l'assemblée générale, ont été élus membres du Conseil pour deux ans :
Sébastien COCHARD
Dominique BEUDIN
Aurélia DALBARADE
Pierre-Marie DEBREUILLE
Catherine GRANDCOING
Yves KRIEF
Etienne MAROT
Didier NEGIAR
Isaac NJIEMOUN
Eric TAZE-BERNARD
Julien VINTZEL
Sont en cours de mandat :
Franck ARNAUD
Zoubir BENHAMOUCHE
Yoram BOSC-HADDAD
Olivier DE CONIHOUT
Pierre DORE
Sylvestre FREZAL
Frédéric GILLI
Julien GUITARD
Alexis DE ROZIERES
Guillaume SIMON
Fabrice WILTHIEN

L'organisation de cette Assemblée générale doit beaucoup à la déléguée générale de l'Association, Jeanne Bachoffer, qui a cette année été aidée par Laurence Rébillon. Nous les remercions de leur travail efficace.

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