Liste des numéros
N°47

Retour à la raison

01 mai 2013

Éditorial

En cette période de stagnation économique dans la zone euro, les projets d’infrastructures sont souvent évoqués pour relancer l’activité. Variances a ainsi jugé opportun de consacrer son dossier à ce thème, pour analyser l’impact des dépenses d’infrastructures sur la croissance, leur tarification et leur mode de financement. Dans ce domaine situé au carrefour entre microéconomie et macroéconomie, nous sommes bien au coeur des compétences de l’ENSAE.

Tel est également le cas du focus de ce numéro, qui nous fournit l’occasion d’éclairer l’un des métiers clés de la finance, pourtant un peu méconnu dans notre pays qui ne dispose ni d’une forte culture financière, ni d’une large base de fonds de retraite gérés à très long terme, même si le cas de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique, décrit dans ce focus, contredit cette observation. Un métier, la gestion d’actifs, qui combine réflexions stratégiques, prévisions macroéconomiques, analyse des sociétés et techniques quantitatives destinées à allouer de manière efficiente et contrôler le risque des portefeuilles.

On voit bien là que si l’Ecole et l’Association des Alumni jugent important d’accompagner le phénomène des Big Data, pour que notre formation soit pleinement reconnue dans ces activités dont le développement bénéficiera, soyons-en sûrs, de nos compétences en statistique, nous n’oublions certainement pas nos racines d’économistes. Et si certains en doutaient, le parcours de deux éminents Administrateurs, Jean-Luc Tavernier, actuel Directeur général de l’Insee, Tête d’affiche de ce numéro, et Clotilde L’Angevin, Secrétaire Générale du Club de Paris, dont nous dressons le portrait dans notre rubrique « Les Alumni », vient rappeler à quel point l’ENSAE est la filière de formation d’excellence de hauts fonctionnaires pleinement impliqués dans la définition et l’évaluation des politiques économiques.

Notre Vie des chiffres, consacrée au profilage des groupes dans les statistiques d’entreprises, souligne de son côté combien une question aussi simple en apparence que, par exemple, la part des PME dans les exportations françaises, peut être sujette à débats. L’une des leçons des travaux d’Alain Desrosières, grand spécialiste de la statistique publique qui vient de nous quitter et a profondément marqué ses collègues de l’Insee, est d’ailleurs précisément que les statistiques, loin d’être neutres et objectives, transforment et « performent » les phénomènes observés, et sont indissociables de leurs conditions de mesure.

Certes, les ENSAE sont pleinement conscients de cette nécessité d’accompagner les chiffres d’une grille de lecture, d’une prise de recul. En ces temps troublés où l’irrationnel tend à dominer les débats de notre société, notre rôle est pourtant crucial : apporter sans relâche notre capacité d’analyse dépassionnée des questions économiques et sociales, pour contribuer à y apporter des réponses concrètes ; nos petites pierres à l’édifice du « mieux-vivre ensemble » …

Eric Tazé-Bernard (1978)
Rédacteur en chef


Sommaire