Liste des numéros
N°46

Ouverture

01 mars 2013

Éditorial

Avec la célébration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée et l’entrée de la crise de la dette dans une phase d’accalmie, le moment est propice à la prise de recul pour redessiner les contours institutionnels de l’Europe. Variances contribue à ce débat en consacrant son dossier à l’avenir de l’Union Européenne. Sous des signatures de prestigieux Alumni, de Benoît Coeuré, membre du Directoire de la BCE, à Philippe Herzog, ancien député européen, nous vous proposons différentes analyses de la crise, mais aussi une vision prospective du projet communautaire.

Les plaidoyers de plusieurs auteurs pour une véritable Europe politique, assise sur une citoyenneté européenne encore en devenir, ne peuvent laisser insensibles les ENSAE, élèves ou Anciens, qui doivent de plus en plus s’ouvrir aux autres cultures et envisager leur carrière dans une perspective internationale. Le parcours de Martine Durand, notre tête d’affiche, est emblématique de cette ouverture nécessaire pour faire carrière dans une grande institution internationale, l’OCDE en l’occurrence. Il illustre également la variété des palettes de compétences offertes par la formation ENSAE, des statistiques à la politique économique et à l’analyse des politiques sociales. La microéconomie n’est pas oubliée dans ce numéro, qui ouvre une Tribune à Juliette Stehlé, lauréate du Prix du meilleur Groupe de Travail pour son analyse des négociations de gré à gré sur le marché de Rungis. Un travail de modélisation qui s’est logiquement appuyé sur une étude de terrain. Le portrait de Jérôme Philippe nous montre par ailleurs comment une compétence en droit de la concurrence peut conduire à devenir brillant avocat dans un des grands cabinets internationaux.

Mais l’ouverture, c’est aussi la capacité à comprendre les évolutions technologiques du moment pour les transformer en innovations et en opportunités d’affaires. Notre focus est ainsi consacré au phénomène des « Big Data », qui voit les capacités de stockage et de manipulation d’une quantité considérable de données conduire à l’essor d’un nouveau métier, celui de Data Scientist. Par leurs compétences statistiques, informatiques, mais aussi d’analyse, les ENSAE sont particulièrement bien placés pour profiter des perspectives offertes par ces développements et exercer avec talent ce nouveau métier.

Contribution à l’élaboration d’un projet européen auquel chaque citoyen doit se sentir partie prenante ; ouverture au monde par une culture internationale acquise tant pendant sa formation qu’au cours de sa carrière professionnelle ; intérêt pour les nouvelles technologies et les nouveaux métiers qu’elles génèrent, autant de passionnants défis qui s’offrent aux Alumni en ce début d’année 2013.

Avec les meilleurs voeux de la Rédaction !


Sommaire