List of articles
Viewed 15 times
19 October 2018

(EN) Améliorer la gouvernance de l'entreprise (2) : Too big to do business ?

Published by Jérome Cazes | Governance

Posted by

Related articles

Comments

2 Comments

Poncet Pierre
5 years ago
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la seule réelle solution est de limiter la taille des entreprises. Mais le critère de la capitalisation est il le critère le plus adapté? J'en doute car il dépend du marché financier. Ne serait il pas préférable de prendre un critère de part de marché et/ou de chiffre d'affaires?
Jérôme Cazes
5 years ago
-La capitalisation a le mérite d'être simple, vérifiable, très utilisée ; et l'inconvénient en effet de bouger avec les marchés. Mais inconvénient pour qui ? pas pour le régulateur ou le citoyen. Cela oblige simplement les actionnaires de l'entreprise à se poser la question un peu plus tôt (et s'ils sont "surpris" ils auront une consolation, celle d'avoir gagné beaucoup plus d'argent que prévu !
-La part de marché est importante pour le contrôle des concentrations qu'il faut bien sûr garder (une entreprise moyenne peut être dominante en contrôlant seule un petit marché).
-Le chiffre d'affaire est une alternative possible, mais plus facilement manipulable (je crée une franchise comme McDonald).

Log in to post comment. Log in.